La fresque de la construction
Repenser les métiers du bâtiment avec la fresque de la construction
Comment construit-on nos villes depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ? C’est avec ce constat que démarre cette expérience de la fresque de la construction.
À partir des réponses à cette interrogation, vous partirez à la découverte des cinq thématiques abordées dans cette fresque : les besoins de l’Homme, la construction, la conception, l’urbanisme et l’usage des bâtiments.
Vous décortiquerez l’impact environnemental de l’industrie de la construction. Différentes problématiques seront mises en lumière : changement climatique, biodiversité, pollutions, épuisement des ressources, etc.
Découvrir toutes les fresques⅓ des gaz à effet de serre nationaux sont dus au secteur du bâtiment.
À qui s’adresse la fresque de la construction ?
Pour Qui ?
Professions en lien avec le bâtiment
Cette fresque est destinée à toutes les professions en lien avec le bâtiment, la construction et l’immobilier : architectes, bureaux d’études, assistance à maîtrise d’ouvrage, entreprises du bâtiment, industriels du bâtiment, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités publiques, urbanistes, sociétés de gestion d’actifs fonciers, etc.
Combien de temps ?
À partir de 3h
En présentiel et jusqu’à une journée selon les options souhaitées sur la partie action.
Objectifs de la fresque : construction durable et bas carbone
Sérieux et ludique, cet atelier a pour objectif final de travailler ensuite sur des pistes d’actions qui seront propres au métier du public participant.
Créée par un collectif de professionnels du secteur dont Renaud est co-créateur et vice-président de l’association fresque de la construction.
Une option pour définir une nouvelle stratégie professionnelle peut vous être proposée. Celle-ci permet un travail collaboratif, une fois le constat posé, pour envisager l’évolution de la pratique de votre métier.
En pratique
Pour respecter notre volonté d’avoir un site éco-conçu, les podcasts et les vidéos ne sont pas chargés directement sur notre site, vous allez donc être renvoyé vers la plateforme qui les hébergent.
Vous aimerez aussi
Fresque climat
Comprendre notre interdépendance avec le vivant
Matérialiser ce qui nous unit
Atelier 2 tonnes
Comprendre que la transition est nécessaire et souhaitable, que plusieurs chemins désirables sont possibles. Nous avons tous un rôle à jouer ! Ce jeu vous apportera des ordres de grandeur utiles pour orienter vos actions en interne.
Fresque biodiversité
FAQ
À qui s’adresse cette fresque ?
À tous les salariés / agents de votre organisation.
Combien de temps dure l’animation ?
L’atelier dure 3h, il s’articule entre : 1h30 de compréhension, 30 minutes créativité et accueil des émotions, 1h de réflexion pour le passage à l’action.
Il n’est pas recommandé de réduire le temps de l’atelier car pédagogiquement vous risquez de moins bien assimiler les différents contenus et de ne pas tirer bénéfices de tout son potentiel.
Peut-on modifier l’atelier ?
La licence qui protège la Fresque du Climat / de la construction / … ne donne pas le droit de la modifier (cartes, jeu, atelier, etc).
Est ce que Gaiabati est un organisme de formation ?
Pas pour le moment.
Est ce que l’on repart avec une production à la fin de l’animation ?
Pour les fresques : Vous repartirez avec le jeu de cartes, la fresque que vous aurez conçu vous même et vous recevrez un email avec des ressources pour poursuivre vos ambitions.
C'est quoi un bâtiment bas carbone ?
Un bâtiment bas carbone est conçu à partir de matériaux peu émetteur de carbone. La réglementation RE2020 nous impose désormais des seuils carbone qu’il convient de comprendre et de respecter.
Le permis de construire peut être conditionné à l’atteinte ou pas du seuil carbone. Au-delà du bâtiment bas carbone, il est possible de viser un chantier bas carbone.
Pourquoi construire bas carbone ?
Parce que c’est une obligation légale désormais avec la RE 2020 mais aussi parce que ce type de construction permet de répondre aux enjeux liés au dérèglement climatique et à l’épuisement des ressources.
Mais les avantages de la construction bas carbone sont nombreux : réduire les coûts énergétiques, améliorer le confort et la santé des habitants grâce à un environnement et des matériaux plus sains.