Fresque des nouveaux récits

Écrire la transition écologique heureuse avec la fresque des nouveaux récits

Logo de la fresque des nouveaux récits

Vécu en groupe de 7 à 14 personnes, cet atelier ludique et collaboratif invite à prendre conscience des freins et des blocages qui nous rendent inactifs (ou quasi) face à la transition écologique.

Cette expérience collective est construite en deux parties : la première partie est dédiée à lister et définir les biais cognitifs qui limitent notre cerveau et nos comportements. La seconde partie de la fresque des nouveaux récits est axée sur la rédaction d’un récit d’utopies réalistes.

Découvrir toutes les fresques

Pourquoi réaliser un atelier de fresque des nouveaux récits ?

Écrire un texte ensemble permet d’imaginer, de projeter une vision positive du futur. La créativité de chacun entre en action et devient motrice pour envisager une nouvelle société réaliste et désirable compatible avec les limites planétaires. La place de chacun : individus, entreprises, collectivités… est revue et ré-envisagée au regard d’un récit qui invite à nourrir et à envisager tous les possibles. (Loin des récits dominants qui activent des verrous et nous empêchent de nous mettre en action.)

Cyril Dion

Il est difficile de construire un monde nouveau si on n’est même pas capable de l’imaginer.

À qui s’adresse la fresque des nouveaux récits ?

Pour Qui ?

Organe de direction des organisations

Comex, Codir, …

Combien de temps ?

3h

En présentiel ou en distanciel – le présentiel étant à favoriser.

Pré-requis

Avoir fait une fresque du climat

Ou avoir une bonne connaissance du constat.

Vous aimerez aussi

Découvrir toutes les fresques

FAQ

À qui s’adresse cette fresque ?

À tous les salariés / agents de votre organisation.

Combien de temps dure l’animation ?

L’atelier dure 3h, il s’articule entre : 1h30 de compréhension, 30 minutes créativité et accueil des émotions, 1h de réflexion pour le passage à l’action.
Il n’est pas recommandé de réduire le temps de l’atelier car pédagogiquement vous risquez de moins bien assimiler les différents contenus et de ne pas tirer bénéfices de tout son potentiel.

Peut-on modifier l’atelier ?

La licence qui protège la Fresque du Climat / de la construction / … ne donne pas le droit de la modifier (cartes, jeu, atelier, etc).

Est ce que Gaiabati est un organisme de formation ?

Pas pour le moment.

Est ce que l’on repart avec une production à la fin de l’animation ?

Pour les fresques : Vous repartirez avec le jeu de cartes, la fresque que vous aurez conçu vous-même et vous recevrez un email avec des ressources pour poursuivre vos ambitions.

Comment favoriser la transition écologique ? Quels en sont les outils ?

Différentes actions peuvent être mises en place pour favoriser la transition écologique au sein des entreprises :

  • Favoriser les infrastructures bas carbone
  • Favoriser les énergies et technologies vertes
  • Travailler à la rénovation énergétique des bâtiments
  • Favoriser l’économie circulaire et les circuits courts
  • Développer la formation et la sensibilisation aux enjeux climatiques
  • Mettre en place des stratégies visant à réduire la consommation énergétique et la production de déchets
  • Définir de manière collective un projet d’entreprise afin de permettre l’adhésion d’un maximum de salarié de l’entreprise

Les entreprises peuvent faire appel à un conseiller en transition écologique afin de mettre en place un plan d’actions concret et d’avoir les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs de développement durable.

Pour les collectivités, l’enjeu de la transition écologique est de sensibiliser la population d’un territoire à ces notions et d’organiser des démarches participatives afin de les associer au mieux aux transformations que nécessitent cette transition écologique.
Pour se faire, il est possible de s’appuyer sur les différentes instances de démocratie participative ou sur les structures locales institutionnelles ou associatives et d’organiser avec elle des rencontres citoyennes sur un thème particulier.

Nous contacter
Go to top of page